single default post

Fiche électrolyte

Généralités

Les électrolytes du cheval sont des éléments indispensables au fonctionnement de toutes les cellules et aux différents échanges intercellulaires. La sueur du cheval a la particularité d’être très concentrée en électrolytes.  La perte d’électrolytes chez le cheval par la transpiration doit être compensée le plus rapidement possible pour permettre la continuité du fonctionnement cellulaire. Les électrolytes offerts en supplément compensent cette perte.

Pour simplifier, si le travail ne dure pas trop longtemps, le bloc de sel à l’écurie et la nourriture adaptée à son niveau d’entraînement suffisent à compenser la perte d’électrolytes à l’effort.  Par contre, lorsque l’effort est intense ou prolongé, l’ensemble du métabolisme du cheval va en être affecté : fatigue, rythme cardiaque élevé ou erratique, coliques, et autres désordres.  L’apport en eléctrolytes permet de compenser les déséquilibres en évitant d’en créer de nouveaux.

Pour illustrer, un cheval peut perdre 10 litres d’eau au cours d’un effort intense pendant 1 heure; ou de 15 à 30 litres d’eau lors d’une course de 80km, soit de 4% à 7% du poids du cheval.

Pourquoi pas seulement de l’eau ?

Les électrolytes qui restent dans l’organisme seront trop diluées et les déséquilibres conduiront à une récupération plus lente.  Le réflexe de soif risque aussi d’être altéré par la perte d’électrolytes.

Quels électrolytes choisir ?

Il existe différentes marque et compositions d’électrolyte, il s’agit de choisir celui qui convient la condition de votre cheval.  Notre personnel saura vous renseigner.

Sueur: 1 litre de sueur contient 500mg de sodium, 300mg de potassium, 1000mg de chlorites, 20mg de calcium et magnésium

Dans la boutique

Événements à venir

    Pas d’activités pour le moment.

Nos coordonnées

  • 247, rue Baby
  • Joliette, Québec J6E 2V6
  • Tél. 450.753.4027  / Fax 450.753-7176
  • idhalgo@videotron.ca

Horaire

  • 09h00 à 17h30 - du lundi au mercredi
  • 09h00 à 21h00 - jeudi et vendredi
  • 09h00 à 16h00 - samedi
  • Dimanche, relâche pour le personnel, merci de votre compréhension.